Accueil

Rue de l’Industrie 14 - 1632 Riaz

2019 © Gremaud Vitrerie SA

Types de verres

Verres float

​

Le verre float est un verre transparent « standard » façonné avec une infime teinte verdâtre. Cette pigmentation découle de quelques nuances d’oxyde de fer contenues dans les matières premières. Ce type de verre peut être utilise dans de nombreuses situations, comme la pose d’une paroi de douche ou la création d’un meuble en verre par exemple.

Verres extra-blanc

​

Le verre extra-blanc est un verre transparent dont la quantité d’oxyde de fer a été réduite et qui lui permet dès lors de perdre l’aspect verdâtre caractéristique du verre float. Son rendu est plus lumineux et son utilisation est majoritairement destinée à des matériaux dont les couleurs alentours ne doivent pas être altérées (entre-meuble de cuisine par exemple ou plateau de verre posé sur une table avec motif bariolés).

Verres satinato float

​

Le verre satinato float est un verre float (voir description ci-dessus) doté d’une couche dépolie sur l’une de ses deux faces afin de le rendre opaque.

Verres satinato extra-blanc

​

Le verre satinato extra-blanc est un verre extra-blanc (voir description ci-dessus) dotée d’une couche dépolie sur l’une de ses deux faces afin de le rendre opaque.

Verres trempés

​

Le verre trempé est un verre de sécurité environ 5 fois plus résistant qu’un verre dit « standard ». En effet, il est passé dans un four à environ 600° C avant de subir un refroidissement brutal et rapide qui va lui permettre de se solidifier et d’augmenter ses propriétés mécaniques. S’il venait à se casser, le verre trempé se brise en des milliers de petites miettes qui réduisent les risques de coupure.

Verres acryliques

​

Le verre acrylique est une sorte de plexiglas mais doté d’une qualité supérieure, résistant ainsi mieux aux rayons du soleil. Il ne jaunit pas avec le temps et se griffe moins aisément que le plexiglas.

Verres feuilletés

​

Le verre feuilleté est un verre de sécurité composé de 2 ou plusieurs verres séparés entre eux par des films en PVB élastiques et résistants à la rupture. En cas de casse, les débris de verres restent accrochés aux films qui évitent ainsi les risques de blessure. Le verre ne va pas non plus s’effondrer et garantira la sécurité de tout un chacun lorsqu’il est utilisé comme barrière de balcon par exemple.

Verres décoratifs

​

Les verres décoratifs comportent une surface structurée de manière plus ou moins prononcée, d’un seul ou des deux côtés. Lors de la fabrication, un ou plusieurs cylindres évoluent sur la masse de verre pour la modeler selon l’accentuation souhaitée. De facto, le verre perd de sa transparence mais protège ainsi du regard tout en laissant la lumière baigner l’intérieur de la pièce.

Rue de l’Industrie 14 - 1632 Riaz

2019 © Gremaud Vitrerie SA